Le service de remplacement
suppléer les exploitants agricoles en cas de vacances, maladie…
Le groupement d’employeurS :
des salariés partagés, pour développer les exploitations
suppléer les exploitants agricoles en cas de vacances, maladie…
des salariés partagés, pour développer les exploitations
« Je m'appelle Valentin Barré, je suis Agent de Remplacement au sein du Service de Remplacement de la Somme sur le secteur de Crécy en Ponthieu et le Doullennais. Je suis rentré en CDI en mai 2019.
J'effectue les travaux de plaines, tels que les labours, les semis, les épandages et le charroi. Ma polyvalence me permet de travailler en élevage, faire les traites et les soins aux animaux (alimentation, paillage). J’ai été amené à gérer la tenue d’un silo à grains pour le chargement d'engrais.
Les avantages de ce métier :
Travailler en autonomie, la diversification des tâches, le changement d'exploitation car la diversité des tâches et du matériel est un point fort.
Un salaire attractif en tant qu’agent de Service de Remplacement.
L’organisation et la polyvalence est le point fort de mon métier.
Mon souhait serait de continuer à monter en compétences et évoluer en grade pour avoir encore plus de responsabilités au sein de ma structure.
Les points forts du service de Remplacement : Bonne ambiance, nous sommes écoutés et moments conviviaux proposés ».
« Je m’appelle Emmanuelle Delavenne, je suis maman d’une jeune fille de 9 ans et je suis Agent Polyvalent au sein du Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme sur le secteur Poix et de Conty. Je suis rentrée en en CDD en février 2022 puis très vite en CDI Intermittent. Je suis passionnée par le monde agricole et notamment les vaches de race Prim’Holstein. J’effectue la traite, soins aux veaux, vaches, l’alimentation, le paillage, les inséminations, le suivi du troupeau, mais aussi le travail de sol l’épandage et bien d’autre. J’apprécie de pouvoir donner aux agriculteurs la possibilité de prendre du temps pour eux dans un contexte difficile. Je suis reconnaissante de voir ces mêmes personnes me confier leurs troupeaux, leurs outils de travail le temps de quelques jours (aides ponctuelles, temps forts de saisonnalité...).
Les points forts du Groupement d’Employeurs :
Avoir la possibilité d’échanger sur les différentes façons de travailler, sur les différentes organisations de travail et des différentes problématiques liées
au métier. Humainement c’est très enrichissant.
J’apprécie de pouvoir planifier et organiser mon temps de travail pour être présente avec ma fille et autour de ma vie personnelle.
Il y a de belles valeurs et beaucoup de bienveillance au sein des adhérents du Service de Remplacement et du Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme et du personnel administratif. Merci à vous toutes et tous. »
« Je m’appelle Claire Labelle je suis exploitante agricole depuis 2007, date de mon installation et gérante à compter de 2012. J’ai mené une double activité au sein des JA Somme. Mon exploitation est basée sur les Grandes Cultures (Blé, Colza, Lins, Betteraves, Maïs...). Je ne connais pas la routine dans mon métier, l’imprévu fait partie du quotidien. Même en programmant il peut toujours avoir des surprises. Je me donne le temps d’être présente pour mes enfants, c’est important à mes yeux.
J’ai connu le Service de Remplacement au sein des JA Somme. Ma première expérience s’est faite dans le cadre de mon premier congés maternité. Ça m’a facilité et rassurée de laisser mon exploitation durant 6 mois à un agent qui correspondait à toutes mes attentes. Depuis, je fais appel de façon régulière durant une dizaine de jours par an. Les points forts de faire appel au SR : On ne gère pas le côté administratif et l’agent correspond aux attentes du poste demandé. La gestion administrative est très prenante dans le cadre de nos activités, la mise à disposition est vraiment une bonne chose et c’est du clé en main pour nous exploitant. »
« Je m’appelle Olivier Darras je suis la 3 ème génération d’endivier, je me suis installé en janvier 1998. Auparavant mon père et mon grand-père faisaient des endives sous couches. En 2002, j’ai décidé de faire de l’endives à plein temps. Mon premier axe a été la modernisation des chaînes de production et de conditionnement pour l’amélioration des conditions de travail. C’est un métier très diversifiant et polyvalent.
Cela fait deux ans et demi que je travaille en collaboration avec le Groupement d’Employeurs Agricole de la Somme. J’ai une trentaine de salariés à temps plein au sein de mon exploitation, j’ai fait appel à leur service car cela devient de plus en plus compliqué de trouver des saisonniers et surtout de les garder à l’emploi.
Les points forts de travailler avec le Groupement :
Tout le travail nécessaire au recrutement qui est délégué, immersions avant prise de poste en condition de travail, validation des profils ensemble. Cela permet d’avoir un panel plus étoffé pour sécuriser les postes, la connaissance des partenaires à l’emploi (Rallye des professionnels, informations collectives....) cela nous a permis une meilleure lisibilité de notre travail et des postes à pourvoir, la gestion administrative complète des saisonniers est vraiment un atout car tout est fait est sécurisé. Un service clé en main très appréciable ».